Tomas Kral, un designer moderne

Accueil  /  Inspiration   /  Tomas Kral, un designer moderne

Tomas Kral, un designer moderne

Aujourd’hui je vous parle de ma « Découverte Designer » du Mois.

Commençons par les présentations !  

Je vous présente, Tomas Kral, designer Slovaque, née en 1979. Détenteur d’un Master en design de produit en 2008 et diplômé en design de luxe en 2009, à l’ECAL, en Lausanne (Suisse). Son père était architecte et depuis son jeune âge Tomas Kral est un bricoleur, créateur et collectionneur. Ce qui le caractérise vraiment, c’est sa curiosité et son envie de comprendre comment les objets fonctionnent. Ses créations s’articulent autour d’objets du quotidien, de produits d’éclairage, de meubles et d’accessoires.


Sa démarche de Designer

Tomas Kral semble associer les matériaux traditionnels aux nouvelles technologies. Il souhaite échapper à la monotonie du travail, par des projets différents les uns des autres. Hormis l’argile, dont on parlera plus tard, j’ai remarqué qu’il travaillait avec des matériaux tels que le verre, le liège ou encore la céramique. Dans sa démarche Tomas Kral s’intéresse aux objets du quotidien, il cherche l’accessibilité du produit. Développer un produit qui raconte une histoire avec une touche d’humour, fait parti intégrante de ses créations.


Ses influences

Achille Castiglioni (designer italien du 20ème siècle), Connu pour son analyse logique des fonctions de l’objet, son design est minimal pour que l’objet remplisse ses fonctions : Ramener l’objet à sa plus simple expression.

Gino Sarfatti (designer italien). Il est reconnu pour son mouvement moderne d’éclairage architectural.

Angelo Mangiarotti (designer industriel italien) Mais également architecte et sculpteur. Il met en lumière le caractère essentiel de chaque objet. Reconnu pour ses recherches dans le plastique.

Donald Judd (artiste plasticien américain). Il incarne le « minimal art » ses créations nous communique des formes simples, des matières et des volumes purs.

Epoque de Memphis (mouvement italien). Design et d’architecture des années 80. Ce mouvement se traduit par un état d’esprit de liberté mélangeant les styles et les matières, dépourvu de toutes pressions productivistes et marketing. Il puise son inspiration dans les traditions et les situations ordinaires.


Collection « Terracotta »

C’est cette collection qui a attiré mon œil sur Tomas Kral. Il met en oeuvre une série de lampes de chevet et de suspensions fabriquées à partir d’argile rouge (habituellement utilisée pour les pots de fleurs et les tuiles). L’extérieur est mat et l’intérieur dévoile un glaçage blanc brillant.

Cette collection est produite en Espagne. Plus précisément dans la communauté autonome « Castilla de la Marcha », dans la province de « Tolède » et issu du savoir-faire de la commune de la « Talavera de la Reina ».

Collection crée en 2011 pour la marque Espagnol PCM puis présentée à Maison & Objets en 2013.

https://tomaskral.ch/projects/terracotta/


Mes coups de cœur

Table Homework : Désencombrer l’espace de travail tout en gardant le nécessaire à porté de main. Simple et efficace non ?

https://tomaskral.ch/projects/homework/

Auvent : Support à bougie, imaginer comme du papier plié, son petit toit se dilate pour donner une direction à la lumière. Je les trouvent élégantes et raffinées.

https://tomaskral.ch/projects/auvent/

« L’idée est de transformer l’utilisation extérieur de ce matériau et de créer des objets à usage domestique »

Tomas Kral

Quelques créations 2018

Carve

Offset

Rib

Sources utilisées

Poste un commentaire