Inspiration Terracotta

Accueil  /  Inspiration   /  Inspiration Terracotta

Inspiration Terracotta

L’inspiration du mois est là ! Et en ce mois de Juillet j’ai jeté mon dévolu sur une matière, une couleur : LA TERRACOTTA.

Quand j’entends ce mot je pense : Méditerranée, Soleil, Terre, Nature, Chaleur. Je vous avoue, en tant que femme qui aime se pomponner je pense aussi à la « Terracotta de chez Guerlain », cette poudre de bronzage effet bonne mine et éclat qui marque les esprits de nombreuses femmes depuis 1982.

Qu’est ce que la Terracotta ?

Une Matière

morceaux de terre effrité. couleur marron.

La Terracotta n’est autre que le terme italien traduisant « terre cuite ». C’est un matériau utilisé pour la fabrication de tuiles, vases, sculptures, carrelages et bien d’autres… son travail peut être artistique, industriel ou artisanal.

La composition de la terre cuite est la suivante :

  • Argile (la base)
  • Oxyde de fer (qui permet la coloration lors de la cuisson)
  • Sels de carbonate de calcium (pour la perméabilité et la porosité)

Une Couleur

La Terracotta est utilisée comme couleur dans le monde de la décoration mais également en mode et en botanique.

Les palettes et les camaïeux autour de cette couleur terreuse sont nombreux. En voici un exemple sur cette photo empruntée à Chromatic.

Et dans votre décoration ?

Dans un salon, une salle à manger, une salle de bain, une chambre, sur la terrasse ou même dans la cuisine, cette couleur se fond partout. Pour une ambiance chaleureuse, naturelle et colorée.

COPENAGHEN

Ce canapé apporte du cachet à cette décoration pure et contemporaine. La décoration met en valeur le canapé et le canapé réchauffe le reste de la décoration

Un mur extérieur en terracotta et des accessoires qui donnent le ton sur l’ambiance désirée. Ici, on se laisse voyager au sud de la méditerranée.

Par petites touches la terracotta se sublime également sur les objets décoratifs (vases, tableaux, jarres…) et les textiles (coussins, plaids, rideaux…)

Terracotta & enturage naturel

Cette couleur s’accorde parfaitement avec des matières végétales et naturelles : un panier en fibre de bambou, un fauteuil en rotin, des plantes… Vous pouvez également jouer le contraste avec du blanc ou travailler la couleur en camaïeu.

Camaïeu

Un Petit bout d’Histoire ?

C’est en Italie, plus particulièrement en Toscane, que l’homme travail depuis des siècles l’argile pour produire des objets à usage agricole et domestique

Lorsque je me suis renseigné sur l’histoire de la Terracotta je me suis vite rendu compte que nombreuses sont les villes et villages affirmant être à l’origine de cet art. J’ai lut que les Collines d’Impruneta avaient une structure géologique composée de matériaux limoneux et argileux, c’est donc le lieu principal de production de terre cuite. J’ai lu également que la ville de Sanmiatelli est à l’origine de cette activité, que les premiers fours à terre cuite ont été crées tout près de l’Arno (fleuve en Italie).

L’Italie est connu pour son savoir-faire autour de la Terracotta :

Les romains fabriquaient des jarres d’argiles, riches en silicium, en fer et en cuivre, les jarres étaient utilisées pour transporter majoritairement du vin et de l’huile d’olive.

L’artiste Filippo Brunelleschi : Il est presque impossible d’évoquer l’Italie, la terracotta sans parler de cette architecte, sculpteur. Créateur de la célèbre « Coupole de Santa Maria del Fiore », autrement appelée « Coupole de Brunelleschi », le plus grand dôme jamais construit par l’Homme, entièrement en argile.


Les anciens écrivent l’histoire, mais c’est à nous de la faire perdurer et depuis 1999 la « Fête de la Terracotta » se déroule à Montelupo Fiorentino. Un événement de 3 jours au mois de mai, célébrant cet art ancien qui se perpétue, avec un marché artisanal et de nombreuses activités pour les petits et pour les grands.


Sources utilisées

Poste un commentaire