Caroline Gomez, le slow design

Accueil  /  Inspiration   /  Caroline Gomez, le slow design

Caroline Gomez, le slow design

PRESENTATION

Caroline Gomez est designer et directrice artistique. Elle obtient un Master en « couleur & design », devient par la suite designer indépendante en autoédition et son studio de création voit le jour en 2009. Elle aime s’entourer de choses simples, belles et respectueuses de notre planète. Vous allez découvrir dans cet article qu’elle est multi-tâche et pleine de ressources. De quoi nous donner des idées et nous inspirer.

SA DEMARCHE DE DESIGNER

Ecoresponsable – Esthétique – Minimaliste : Voici les 3 valeurs clés de son travail mais aussi de sa philosophie de vie. Caroline Gomez s’intègre parfaitement dans l’univers du « slow design », une façon de concevoir tout en prenant le temps qu’il faut pour que s’harmonise qualité, valeurs humaines et développement durable. C’est ainsi qu’elle imagine, dessine et met en forme des objets simples, minimalistes, utiles au quotidien, loin de la production massive des industries et grâce aux talents des artisans français.

SES PROJETS

Collection Destination

Sa passion pour les voyages, sa curiosité et son envie de découvrir de nouveaux horizons, d’autre villes, d’autres pays et différentes cultures, l’on amené à créer sa collection « Destination ». Le lecteur peut ainsi se plonger, au travers d’illustrations et de photographies, dans les détails de ses voyages. Un carnet photographique pour les plus aventuriers d’entre nous, agrémenté de bonnes adresses.

Sa Marque « The Art of E »

Toujours dans le respect de ses valeurs clés, Caroline Gomez proposent des pièces intemporelles, minimalistes et utiles au quotidien. Céramique et chêne massif sont les matériaux que l’on souligne le plus à travers des bols, verres, plateaux et bien d’autres. Malgré une prédominance de blanc et des ambiances lumineuses dans ses projets, j’ai remarqué qu’elle aimait la couleur et jouer avec une multitude de tons pastel.

« Les couleurs claires m’apaisent et les contrastent nourrissent » – Caroline Gomez

La Maison E

Cette maison née en 2017 est située dans la forêt landaise. C’est un lieu proche de la nature, débordant d’énergie positive et de simplicité, créant lien et partage. Caroline Gomez nous donne rendez-vous pour de nouvelles découvertes simples et naturelles. Elle fait également chambre d’hôte, afin de s’évader sur un weekend.

Ces valeurs ? 

  • Le respect de la nature et des hommes.
  • Un processus de fabrication artisanal et raisonné.
  • L’essentiel et l’intemporel.
  • L’humain et la valorisation des savoir-faire.
  • Ne pas jeter.
  • La transparence.
  • Le plaisir.

COLLECTION « LENA »

En 2016, notre designer du mois crée cette collection en céramique de 6 pièces. Elles sont entièrement émaillées à la main par un artisan français. Il s’agit là d’un ensemble de mug, pichets, bols et pots. C’est cette collection qui a attiré en premier mon attention, et pour cause ? Ces couleurs mat et pastels sont d’une douceur et d’un éclat revitalisant. Simplicité et élégance.


COLLECTION « NATURAL TONES »

La collection « NATURAL TONES », créée en 2015, se balade aussi sur des tons pastel, nude, bleuté, mais cette fois-ci on retrouve un effet « trempé » de la couleur sur l’objet brillant émaillé.


SES INFLUENCES

Ses premières inspirations et influences sont dans ses voyages et également dans les années 50.

Katie Lokhart, Oliver Gustav et Giada Forte sont des personnalité qui l’inspire avant tout pour leur énergie, leur démarche et leur manière de vivre. 

Finn Juhl (1912-1989)

Architecte et designer danois. Le mouvement, la vie, la nature et les formes organiques : voici ce qui lui permettait de créer ses meubles. Une façon de penser et de faire du design bien différent de ses camarades dans les années 1940, 1950. CHIEFTAIN SOFA


Hans Wegner (1914 – 2007)

Designer Danois. Fondateur du design scandinave, réputé pour sa simplicité organique, son travail du bois, ses créations esthétiques et fonctionnelles. 

Chaise Wishbone CH24


Lucie Rie (1902-1995)

Céramiste britannique d’origine autrichienne. Travail artisanal, formes simples, minimaliste et contemporaine avec une influence des poteries antiques.  

Bowl : Dame Lucie Rie

Poste un commentaire