Ambiance Pastel Paradise

Accueil  /  Inspiration   /  Ambiance Pastel Paradise

Ambiance Pastel Paradise

« Pastel Paradise », un thème parfait pour l’été. Ma vision du pastel ? Des couleurs douces, poudrées, légèrement usées parfois. Une ambiance pleine de clarté avec simplicité. Les couleurs pastel prennent souvent place dans l’univers enfantin et imaginaire, mais vous verrez que ces couleurs ont toutes leur place dans un salon, une cuisine ou une chambre parentale.  Ma Vision du Paradise ? Et bien c’est Miami, le soleil, les palmiers, la plage…

Ce thème PASTEL PARADISE, me fait voyager en bord de mer ou à la campagne en pleine saison estivale, il me fait également penser aux objets vintage, proposés dans des tons pastel très élégant, tels que les vieilles radios, vélos ou téléphones…

DÉCORATION


CHAMBRE D’ENFANT

Le pastel dans une chambre est très approprié. Des couleurs reposantes, douces, qui invitent au sommeil et au repos. Nous retrouvons bien souvent ces teintes dans une chambre d’enfant comme celle-ci que je trouve très harmonieuse.


SALON 

Des couleurs pastel dans un salon, c’est carrément faisable ! Cette photo en est un très bel exemple. Une ambiance qui convient aux adultes comme aux enfants.


CUISINE

Si vous faite le choix de couleurs pastel dans votre cuisine, j’ai une grosse préférence pour le vert d’eau, que je trouve très élégant et qui se marie avec grand nombre de couleurs. Ici ils ont fait le choix de le contraster avec un vert plus foncé tirant presque sur du gris anthracite.


COULEURS


VERT D’EAU

Le vert d’eau est une couleur qui m’évoque les années 50 avec ces objets colorés devenu vintage et tendances aujourd’hui.

Petite mention pour cette cuisine, crédence et plan de travail en terrazzo, donnant du peps à l’ensemble. Le terrazzo est un matériaux que j’affectionne beaucoup, on sera amené à en reparler ne vous inquiétez pas.


Le Rose Millénial

Depuis petite je n’ai jamais vraiment aimer le rose, je le redécouvre aujourd’hui avec beaucoup d’élégance. Le rose Barbie est donc sortie de mon esprit. Quand on me parle de cette couleur j’imagine une association avec du doré, du cuivré, du bois et des tons clairs.


Le Bleu Pastel

Etant Toulousaine je suis obligé de vous parler de cette ville si j’évoque le Bleu Pastel. Et oui, on parle tous les jours de la « Ville Rose » mais c’est avant tout la « Ville Bleu ».

« Ysatis tinctoria », voici le nom latin de ce que l’on appelle « le pastel », une fleur jaune dont les feuilles sont utilisées depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales mais pas seulement ! En effet elle est également la base utilisée pour les teintures bleue qui ont fait la richesse de la ville de Toulouse, l’or bleu.

Les feuilles de pastels sont écrasées jusqu’à obtenir une pâte végétale, celle-ci est ensuite fermenté puis roulée en boule. Ces petites balles ? Vous les connaissez sous le nom de « Cocagnes » d’où le nom « Pays de Cocagnes » pour évoquer notre belle région. Le pigment bleu temps attendu est issu de technique longue est délicates que certain, encore aujourd’hui, pratique avec succès.

Vous pouvez découvrir son histoire, ses techniques et ses vertus à Labège, en périphérie de Toulouse, dans un complexe nommé « Terre de Pastel », musée, spa, boutiques et restaurant vous plongent dans son univers.

Utilisé comme teinture pour le textile, mais également en produit cosmétique, la marque « Graine de pastel » situé à Toulouse en est spécialisé. Leurs formules sont écologiques et biologiques, fabriquées en France selon une démarche sociale et équitable.

« La Fleurée de Pastel » est quant à elle, une boutique conçue exclusivement autour du pastel, elle propose divers produits : décoration, cosmétiques, accessoires, beaux-arts, vêtement et accessoire pour hommes et femmes.


Voici en quelques mots un petit tour de cet univers. Je pourrais vous en parler indéfiniment je crois, tellement les combinaisons de couleurs sont nombreuses et les histoires à raconter sont extra ! Mais j’ai prévu de nouveaux articles, de nouveaux thème que j’ai hâtes de vous écrire.

Poste un commentaire